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Journal de bord de J.M Le Pen

       
    
  n° 327 / 12 juillet 2013 / /

 
Comme chaque semaine retrouvez le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen présenté par Guillaume L’Huillier. 

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21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 22:00

Par , publié le 21/05/2013 à 19:58

L'historien et écrivain d'extrême droite qui s'est suicidé aujourd'hui dans la cathédrale parisienne a mis en scène sa mort, afin qu'elle se confonde avec ses idées.

Dominique Venner, l'intellectuel païen qui a voulu mourir en héros à Notre-Dame

Dominique Venner, qui a consacré son dernier post de blog au mariage homosexuel, a forcément perdu quelque chose. L'espoir? La santé? La faim de respirer?

Capture d'écran DailymotionC'est pas vrai?! Je suis stupéfait." Jean-Marie Le Pen affirme ne pas avoir vu Dominique Venner depuis des années, mais lorsque L'Express lui apprend vers 17h30 ce mardi le suicide, à 78 ans, de l'intellectuel d'extrême-droite, il n'en revient pas. Se tirer une balle, à l'aide d'un pistolet belge à un coup, devant l'autel de la plus célèbre cathédrale de France, voilà une mort tragique. Venner aimait les armes: il en possédait une culture encyclopédique, et de nombreux exemplaires. Celui qui a rédigé plus d'une vingtaine d'ouvrages sur les dagues, les fusils ou les colts, a choisi un suicide à l'Antique. Tels ces généraux romains qui préféraient achever eux-mêmes leur existence que de revenir à Rome après une défaite.

L'appel au combat en se flinguant n'a rien d'une évidence

Dominique Venner, qui a consacré son dernier post de blog au mariage homosexuel, a forcément perdu quelque chose. L'espoir? La santé? La faim de respirer? Réduire les raisons de son geste à son opposition au mariage pour tous semble trop court. Comme le dit sans prévenance Jean-Marie Le Pen: "L'appel au combat en se flinguant n'a rien d'une évidence." Venner a voulu se poser, lui l'idéologue passé par la Nouvelle Droite, en martyr de la civilisation blanche européenne.

Le dernier texte publié son site Internet recelait ces paroles désormais ensanglantées: "Il faudra certainement des gestes nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines." Une lettre de Venner, lue en fin d'après-midi sur l'antenne de Radio Courtoisie par l'un de ses compagnons de déjeuner, confirme les propos publiés le matin même. Le décédé y évoque "l'éthique de la volonté".

Venner, "egotique et secret"

Très proche de Jean-Luc Mélenchon et bon connaisseur de l'extrême-droite, Alexis Corbières analyse ainsi cette "mort sacrificielle": " S'il espérait que cela produise les mêmes effets que le Tunisien qui s'était immolé par le feu en 2011, j'ai peur pour lui que cette fois, l'on en reste à l'état de sidération. " Une sidération qui a atteint le visage normalement impassible de Frédéric Chatillon. Cet ami de Marine Le Pen, prestataire de service pour la Nouvelle Revue d'Histoire (NRH), un magazine fondé par Dominique Venner, essayait de comprendre ce geste, à peine deux heures après que son auteur l'ait exécuté. " Je ne comprends pas, car c'est quelqu'un de généralement très posé explique l'ancien responsable du GUD. C'est la nature de ce geste que je veux m'expliquer. Sa nature symbolique que je veux mesurer. " Venner sera compliqué à comprendre mort : vivant, il cloisonnait ses relations, entre éditeurs, journalistes, ou activistes. Egotique et secret, il refusait à ses propres collaborateurs de la NRH de révéler le nombre d'exemplaires qu'il diffusait.

Faisant référence à ses engagements politiques, notamment en faveur de l'Algérie française, Dominique Venner avait écrit ceci dans Le coeur rebelle, ouvrage paru en 1994 : "Je ne renie rien. Je ne regrette rien. Ce serait le comble de l'inélégance." Si ce compagnon de chasse de François de Grossouvre, un ami de François Mitterrand lui aussi suicidé, a choisi de se donner la mort à Notre-Dame de Paris, c'est parce que, une fois encore, il ne le regrettera pas. Dominique Venner était un païen, en proie à un combat obsessionnel envers le christianisme. Dans la religion catholique, le suicide est un pêché mortel; dans la religion des combattants fous, un acte d'héroïsme.

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